Se divertir

Le Bois du Commandeur

Le Bois du Commandeur occupe à Bordères sur l’Echez une surface de 222,13 hectares. Il se situe à une altitude basse de 280m et haute de 378m.

La forêt de Bordères bénéficie du régime forestier depuis 1841.

Elle est constituée de 16 parcelles et composée à 97% de sa surface de peuplements régularisés : chêne pédonculé 57%, Douglas 14%, pin Weymouth 9%, chêne rouge 5%, châtaignier 5%, pin Laricio 5%, autres feuillus 3%.

La forêt est traversée par deux cours d’eau, le Souy et la Géline. Des îlots de vieillissement sont préservés pour ne pas détruire les berges de ces cours d’eau. 

Le bois accueille de nombreux usagers, marcheurs, VVTistes, chasseurs, cueilleurs de champignons. 

Des tables de pique-nique sont aménagées à plusieurs endroits. 

Un peu d’histoire

Un peu d’histoire

Le 7 février 1149, le Comte de Bigorre, Pierre de Marsan, fit don de Bordères aux Templiers, ordre religieux et militaire. Construisant alors un grand château, ils érigent le village en commanderie, donnant ainsi plus tard son nom au bois du Commandeur, qui est commun aux communes d'Ibos et de Bordères sur l’Echez. 

Après l’exécution du grand maître de l’Ordre des Templiers, Jacques de Molay, en 1314, tous les biens des Templiers furent confisqués par le roi de France et donnés aux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui deviendront les chevaliers de Malte en 1530. 

Travaux sylvicoles

Travaux sylvicoles

La certification PEFC

La forêt bénéficie de la certification PEFC, programme de reconnaissance des certifications forestières qui promeut la gestion durable des forêts. Elle repose sur un processus de concertation entre propriétaires forestiers et entreprises de transformation du bois, associations de protection de la nature et usagers de la forêt. 

Le partenariat avec l’ONF

L’Office National des Forêts a la charge de surveiller et d’entretenir les différentes parcelles qui composent la forêt. Ses agents élaborent avec la commune un programme d’actions pour l’entretien pour les 20 ans à venir, afin de prévoir les différentes coupes d’arbres qui arrivent à maturité ou sont victimes de maladies (ce qui les rend dangereux. En cas de vent violent, ils sont facilement déracinés).

Il existe plusieurs techniques de coupe : 

. coupe d’ensemencement qui favorise la régénération naturelle

. coupe d’amélioration qui permet aux plus jolis jeunes arbres de pousser dans concurrence d’arbustes plus chétifs

. coupe d’extraction surtout pratiquée sur les résineux qui seront replantés par la suite. 

Réaménagement du chemin des crêtes

Afin de réaliser les travaux sylvicoles, la commune a réaménagé le chemin dit « des crêtes » en haut de la côte de Pintac. Une piste de 1,6km de long et 4m de large a été réhabilitée. 3 aires de retournement construites pour que les camions n’entrent pas dans le bois permettent des chargements au bord du chemin.