Vie quotidienne

Lutte contre les espèces nuisibles

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa velutina) est une espèce invasive dont les premières observations sur le territoire national ont été faites en 2005 dans le département du Lot-et-Garonne. Depuis, cette espèce a continué sa colonisation des départements du Sud-Ouest et, depuis 2007, est présente dans notre département. Au vu de l’augmentation du nombre de nids recensés dans le département, la préfecture a consacré un numéro spécial pour informer et apporter des réponses dans le traitement de ce problème. 

Retrouvez toutes les informations ci-dessous “Tout savoir sur le frelon asiatique”.

Ce numéro traite des points suivants :

  • les données sur la biologie du frelon asiatique
  • le piégeage des frelons
  • les conseils sur la destruction des nids
  • l’Observatoire départemental des Hautes-Pyrénées

Quelques explications pour mieux comprendre

La longévité de cet insecte est d’une année, excepté pour quelques fondatrices (les reines) qui hibernent et peuvent ainsi l’année suivante refonder un essaim.
La reine, à la sortie de son hibernation, commence la construction d’un nouveau nid et pond les premiers œufs qui se transforment en larves puis en insectes au bout de 45 jours. Ces nouveaux frelons participent à l’évolution du nid et permettent donc à la reine de nouvelles pontes et la naissance de nouveaux frelons. A la fin du processus, le nid peut atteindre une taille très importante et contenir 300 à 400 reines et des milliers d’ouvrières et de mâles. Au cours de l’hiver, les mâles et les ouvrières meurent et une partie des reines en hibernation survit. Au printemps, deux ou trois reines survivantes construisent chacune leur nid.

Tout savoir sur le frelon asiatique

Le moustique tigre

Le moustique tigre

Le moustique tigre, particulièrement actif entre mai et novembre, représente aujourd’hui une réelle menace pour la population, en véhiculant des maladies épidémiques graves (chikungunya, virus Zika, dengue). 

C’est pourquoi, l’ARS (agence régionale de santé) a mis en place un plan d’action, afin de sensibiliser le public et de communiquer les réflexes qui permettent de freiner la prolifération de ce moustique. 

Comment éviter son développement ? Par une action individuelle et collective : éviter les eaux stagnantes dans les coupelles de fleurs, dans les gouttières en les nettoyant, lieux de ponte du moustique tigre. 

Le moustique tigre se rencontre aussi à Bordères sur l'Echez. L’installation de pièges pondoirs a révélé la présence d’œufs de moustique tigre sur la commune. 

Plus d’infos sur le site internet de l’ARS