S'entraider

Le CCAS

Accompagner

les Borderais

Accompagner

les Borderais

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) accompagne les Borderais en grande difficulté sociale ou en situation de handicap, depuis sa création en 1982. 

Il répond aux demandes d’information, oriente vers les services ad hoc et peut intervenir financièrement en soutien des aides sociales allouées par le Département. 

Il apporte une aide alimentaire aux Borderais qui font face à des difficultés financières importantes, sous la forme d’un colis mensuel de denrées alimentaires. 

Services à la personne : 

  • portage à domicile de repas
  • téléassistance
  • accompagnement dans les démarches administratives

Les entretiens sont strictement confidentiels, tout comme les données recueillies. Le CCAS intervient également auprès des personnes fragiles en cas de canicule, de grand froid, COVID ou toute autre situation qui pourraient occasionner des difficultés pour ces personnes.

Organisation

du CCAS

Organisation

du CCAS

Le CCAS est un établissement administratif public organisé de la façon suivante :

  • Un président : le maire de la commune
  • Un conseil d’administration composé d’élus et de personnes nommées par le Maire, compétentes dans le domaine de l’Action Sociale. Le conseil d’administration décide des orientations et des choix de la politique sociale locale. 

Les colis alimentaires

Les colis alimentaires

Avec nos partenaires la Banque Alimentaire 65 et la Croix-Rouge

Le CCAS apporte une aide alimentaire aux Borderais qui font face à des difficultés financières importantes. Cette aide est attribuée sous la forme d’un colis mensuel de denrées alimentaires achetées auprès de la Banque Alimentaire 65 (épicerie salée et sucrée, fruits et légumes frais, produits laitiers ou carnés selon les arrivages). Après étude du dossier (calcul du Reste pour Vivre par personne au sein du foyer), un colis peut être attribué pour 6 mois. Les colis sont préparés par les agents du CCAS et distribués avec l’aide de la Croix-Rouge, deux mercredis par mois. 

Des colis adaptés aux familles

Ces colis solidaires sont adaptés à la composition familiale et une participation financière est demandée à chaque famille bénéficiaire d’un montant de 1€ par enfant et 2€ par adulte. En cas de grande précarité, le CCAS se réserve le droit d’attribuer un colis en urgence gratuitement.

 

 

 

 

Informations pratiques

CCAS

Informations pratiques

CCAS

Téléphone : 05 62 38 94 92

Plan accès : entrée côté rue Victor Hugo

Permanences : 

  • Lundi matin : 9h / 12h
  • Mardi après-midi : 14h / 17h
  • Vendredi matin : 9h / 12h

Contacter le CCAS

Afin de vérifier votre identité veuillez répondre à cette simple question.
Combien font 25 - 5 ? (en chiffres)

Contacter le CCAS