Vie quotidienne
Révision allégée n°2 PLU Bordères sur l'Echez
PRESCRIPTION DE LA PROCEDURE
Par délibération n°1 en date du 24 mars 2021, le Bureau Communautaire de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées a prescrit la révision allégée n°2 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Bordères-sur-l’Echez.
Cette procédure de révision allégée a pour objet de régulariser des parcelles occupées depuis de nombreuses années par les gens du voyage, sédentarisés ou en cours de sédentarisation. Cette régularisation est une priorité pour la commune de Bordères-sur-l’Echez pour mettre le document d’urbanisme en adéquation avec la vocation des parcelles occupées.
La régularisation de ces parcelles entraînera des modifications du règlement graphique du PLU.
La délibération de prescription est téléchargeable ci-dessous :
BILAN ET ARRET DU PROJET DE REVISION ALLEGEE
La délibération qui tire le bilan de la concertation et arrête le projet de révision est téléchargeable ci-dessous :
ENQUETE PUBLIQUE
Le public est informé qu’en application de l’arrêté n°ARR2025-019 en date du 22 octobre 2025, pris par M. le Président de la CATLP, il a été prescrit l’ouverture d’une enquête publique du jeudi 13 novembre 2025 au jeudi 18 décembre 2025 inclus, soit une durée de 36 jours consécutifs, afin d’informer le public et de recueillir ses appréciations, suggestions et contre- propositions relatives au projet de révision allégée n°2 du PLU de la commune de Bordères-sur-l’Echez. Le siège de l’enquête publique est fixé au siège de la CATLP, à Juillan.
L’arrêté d’ouverture de l’enquête publique et l’avis d’enquête publique sont téléchargeables ci-dessous :
- Avis d’enquête publique – Révision allégée n°2 du PLU de Bordères-sur-l’Echez
- Arrêté n°ARR2025-019 prescrivant l’ouverture et l’organisation de l’enquête publique sur le projet de Révision allégée n°2 du PLU de Bordères-sur-l’Echez
Le 25 novembre 2025, la Communauté d’Agglomération a communiqué une notice explicative et un résumé non technique corrigés concernant la révision allégée n°2 du PLU. Cette correction porte sur une erreur matérielle relative au secteur du Pic du Jer, mentionné par erreur en zone U2f dans la notice, alors que le projet, conformément à la délibération de prescription et aux documents réglementaires, prévoit son reclassement en zone AUf. Les versions corrigées ont été intégrées au dossier d’enquête et mises à disposition du public.
Le dossier d’enquête publique est téléchargeable ci-dessous :
En date du 13 janvier 2026, la Commissaire enquêtrice a rendu son rapport et ses conclusions sur le projet de révision allégée n°2 du PLU de Bordères-sur-l’Echez, et émis un avis favorable assorti de deux recommandations, consultable ci-dessous.